Mercredi 19 juin 2019 | Dernière mise à jour 20:45

France Un faible séisme fait trembler la région d'Annecy

Un séisme de faible magnitude, 2,7 sur l'échelle de Richter, s'est produit samedi soir dans la région d'Annecy sans faire ni victime ni dégât, a-t-on appris auprès des pompiers et des sismologues.

La secousse, dont l'épicentre était situé à 2 km d'Annecy, en zone urbaine, s'est produit à 22h49, précise dans un communiqué le réseau le Réseau sismologique des Alpes (Sismalp).

La secousse, dont l'épicentre était situé à 2 km d'Annecy, en zone urbaine, s'est produit à 22h49, précise dans un communiqué le réseau le Réseau sismologique des Alpes (Sismalp). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les pompiers qui ont reçu près de 400 appels d'habitants inquiets cherchant à obtenir des informations, mais ils n'ont effectué aucun secours.

La secousse, dont l'épicentre était situé à 2 km d'Annecy, en zone urbaine, s'est produit à 22h49, précise dans un communiqué le réseau le Réseau sismologique des Alpes (Sismalp), basé à Grenoble, selon lequel des séismes de cette magnitude se produisent statistiquement dix fois par an dans le Sud-Est de la France.

Dans le secteur, c'est la plus forte magnitude enregistrée depuis 17 ans: Le 15 juillet 1996, un séisme de magnitude 5 avait provoqué pour 50 millions d'euros de dégâts. La secousse de samedi serait «vraisemblablement liée au coulissage horizontal» d'une faille appelée faille du Vuache, explique Sismalp.

Depuis 1996, plusieurs centaines de séismes ont en effet été localisés dans ce secteur dont au moins une centaine ressentis, souvent très faiblement. Il est probable que cet «essaim» de séismes qui se caractérise par une succession de secousses de magnitudes quasiment aléatoires, perdure dans les mois et peut-être les années qui viennent, prévient Sismalp.

(afp/nxp)

Créé: 07.04.2013, 10h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.