Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 18:24

Russie Une chaîne humaine contre Poutine

A une semaine de l'élection présidentielle russe, une chaîne humaine d'opposant à la candidature de Vladimir Poutine s'est formée à Moscou dimanche pour symboliquement «ne pas le laisser entrer au Kremlin».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’opposition russe a mobilisé des milliers de personnes dimanche à Moscou, constituant une chaîne humaine le long du boulevard circulaire autour du centre-ville avec pour slogan "Ne laissons pas Poutine entrer au Kremlin", à une semaine de la présidentielle du 4 mars.

Les militants d’opposition, se tenant par la main, constituaient une chaîne pratiquement ininterrompue le long de ce périphérique d’une circonférence de 16 kilomètres.

Beaucoup de participants portaient des rubans blancs à la poitrine ou d’autres emblèmes de cette couleur, choisie par l’opposition comme le symbole de la contestation depuis les manifestations de décembre.

La police de Moscou a estimé le nombre de participants à 11'000, l’opposition à 30'000. Un des leaders de l’opposition libérale, Boris Nemtsov, se tenant dans la chaîne humaine, s’est félicité de la réalisation de ce "cercle blanc" autour du centre de Moscou.

"Ne laissons pas Poutine entrer au Kremlin", a-t-il lancé, dans un reportage de la chaîne de télévision privée Dojd qui assurait une couverture en direct de la manifestation. Les manifestants se tenaient par endroit sur le trottoir, ailleurs étaient descendus sur la chaussée, faisant des signes de la main aux automobilistes.

Nombre de voiture klaxonnaient en passant, certains conducteurs ralentissant pour faire des signes ou brandissant eux aussi par la fenêtre de leur véhicule des rubans ou écharpes blanches.

Des cars de police anti-émeute OMON étaient garés de place en place le long du périphérique. (ats/nxp)

Créé: 26.02.2012, 13h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.