Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 08:41

Météo Et si 2013 était une année sans été?

Le spécialiste de météo Laurent Cabrol a indiqué qu'il «pourrait bien ne pas y avoir d'été en France cette année». La Suisse est évidemment concernée.

Laurent Cabrol a longtemps présenté la météo, à la télé sur Antenne 2, à la radio sur Europe 1, où il officie encore aujourd'hui. (DR)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Français, tout comme les Suisses, s'inquiètent de plus en plus de la météo froide et pluvieuse de ce printemps et du temps qu'il fera cet été. Et ce mardi matin, les auditeurs d'Europe 1 ont eu droit à la douche froide. En effet, le journaliste et spécialiste de météo Laurent Cabrol a indiqué que 2013 pourrait être une année sans été!

«Nous sommes dans une mouvance assez sérieuse d'une année sans été. Avec quelques exceptions qui ont été notées comme en 1975, 1983, 1995, où il y avait un printemps et un hiver pourris et ensuite un été normal. Mais là, c'est mal parti», a-t-il précisé sur les ondes de la radio.

Atmosphère et mer trop humides

Selon lui, la température de l'eau de mer qui entoure l'Hexagone est trop froide, ce qui est un signe que l'atmosphère se refroidit. En outre, il y a beaucoup d'humidité sur la France. Conséquence: dès que les températures vont grimper, cette humidité va s'évaporer et se transformer en orage. Qui amènera donc un nouveau lot de nuages et d'averses...

Il y a encore une chance, selon Laurent Cabrol, pour que l'été ne soit pas trop pourri. Il faudrait en effet que le mois de juin soit beau et chaud, ce qui permettrait à l'atmosphère et aux sols de s'assécher. Mais cela semble mal parti. En tout cas en Suisse...

L'extrait des prévisions de Laurent Cabrol sur Europe 1

Créé: 28.05.2013, 15h33

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.