Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:36

Crise de la dette L'Eurogroupe accepte de prolonger l'aide à la Grèce

L'accord de Bruxelles survient quelques heures après que le gouvernement Tsipras a transmis sa liste de réformes.

Athènes a soumis sa liste de réformes à Bruxelles a la Commission européenne.

Athènes a soumis sa liste de réformes à Bruxelles a la Commission européenne. Image: Keystone

La bourse s'envole

L'indice des valeurs principales de la Bourse d'Athènes, l'Athex, grimpait de plus de 6% dans les premiers échanges mardi, alors que le gouvernement grec a transmis à Bruxelles sa très attendue liste de propositions de réformes. L'Athex, coutumier des mouvements de yo-yo au gré des discussions entre Athènes et les Européens, a ouvert en maigre hausse (+0,28%) mais s'est vite envolé. Ce mardi matin à 9h40, il prenait 6,37% à 908,52 points, après avoir affiché une hausse de plus de 7% peu de temps avant.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert à la poursuite du programme d'assistance à la Grèce sur la base d'un plan de réformes proposé par Athènes, a annoncé mardi 24 février le commissaire européen Valdis Dombrovskis.

«La liste de réformes de la Grèce est jugée suffisamment complète pour constituer un point de départ valide», a indiqué le vice-président de la Commission en charge de l'Euro à l'issue d'une conférence téléphonique réunissant les 19 ministres de la zone.

Une «poursuite du programme grec» peut donc «commencer», a-t-il ajouté sur Twitter. L'extension du programme, pour une durée de quatre mois, ne sera définitive qu'après l'accord individuel des 19 gouvernements de la zone euro. En Allemagne, cet accord ne peut être donné sans un vote du Bundestag, prévu vendredi matin.

Un premier pas

Ce feu vert «ne signifie pas qu'on est d'accord avec ces réformes. Nous sommes d'accord avec l'approche», a commenté le commissaire aux Affaires économiques Pierre Moscovici, juste après la réunion, devant quelques journalistes. «Nous avons évité une crise, mais il reste de nombreux défis devant nous», a-t-il estimé.

Des réserves ont également été émises par le Fonds monétaire international (FMI) qui regrette l'absence d'«assurance claires» de la part d'Athènes assurant qu'elle mettra bien en oeuvre les réformes présentées.

«Nous appelons les autorités grecques à encore développer et élargir la liste des réformes (...) en étroite coordination avec les institutions, pour arriver à une conclusion rapide et positive», a pour sa part indiqué l'Eurogroupe dans un communiqué.

Éviter l'asphyxie

La présentation de cette liste, envoyée tard lundi soir par Athènes à ses créanciers (l'UE, la BCE et le FMI), était la première des conditions fixées par la zone euro à la prolongation de quatre mois du plan d'assistance financière dont bénéficie la Grèce depuis 2012 et qui arrive à son terme samedi.

Après plusieurs réunions tendues avec ses partenaires de la zone euro, Athènes s'était résignée à demander cette extension la semaine dernière, sous peine d'exposer le pays à l'asphyxie financière (ats/nxp)

Créé: 24.02.2015, 10h14


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.