Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 17:35

Syrie La compagne de Coulibaly repérée dans une vidéo?

La chaîne CNN rapporte que Hayat Boumeddiene aurait été identifiée dans une récente vidéo du groupe État islamique.

Image: DR - Capture d'écran

Corrélation entre les deux?

Dans son reportage jeudi matin, la chaîne LCI évoque une possible corrélation entre l'appel de cet homme sur la vidéo de l'EI «à frapper des soldats français au couteau», et le geste de Moussa Coulibaly.

L'homme de 30 ans, qui se serait radicalisé depuis 2011, avait été interpellé après son attaque violente, mardi 3 février à 14 heures, au cours de laquelle il a blessé, avec un couteau, deux militaires avant d'être finalement maîtrisé par un troisième.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les autorités françaises étudient la possibilité que cette femme puisse être Hayat Boumeddiene.» Selon une source proche de l'enquête qui s'est confiée à CNN jeudi 5 février, la compagne d'Amédy Coulibaly aurait été identifiée dans une vidéo récente du groupe État Islamique qui menace clairement la France.

Sur cette vidéo, publiée mardi dernier et qui s'intitule «Blow Up France» («explosez la France»), on peut voir un homme cagoulé, armé d'un fusil d'assaut et s'exprimant dans un français excellent, entouré de six autres combattants djihadistes en treillis, dont une femme, qui serait donc Hayat Boumeddiene.

Recherches en cours

L'homme encourage les musulmans de «rejoindre» le groupe État islamique et à attaquer au couteau les policiers et les soldats pour se procurer des pistolets et des fusils. Il exige également que «les soldats, libres, en prison ou surveillés, passent à l'action», rapporte Le Parisien.

L'homme, qui a l'air jeune et porte une longue barbe, affirme en outre que les auteurs des attaques contre Charlie Hebdo, du supermarché casher le 9 janvier et celui qui avait agressé au couteau des policiers près de Tours (centre-ouest de la France) le 20 décembre avaient prêté allégeance à l'EI.

D'après la chaîne américaine, des recherches sont en cours afin de vérifier si la femme vêtue d'une cagoule claire sur les images est effectivement la complice présumée d'Amédy Coulibaly, le tueur de Montrouge et de l'Hyper Cacher à Paris. Hayat Boumeddiene se trouverait actuellement en Syrie.

Créé: 05.02.2015, 17h00

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.