Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 02:24

Brexit Brexit: «La balle n'est pas dans notre camp»

La requête de la Première ministre britannique visant à repousser la sortie de son pays de l'UE ne convainc pas encore.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré vendredi que la demande d'un report de la sortie de l'UE jusqu'au 30 juin formulée par Londres ne répondait pas aux questions de Bruxelles. Londres a encore beaucoup de points à «clarifier», a déclaré de son côté le ministre allemand des affaires étrangères.

«Une lettre a été envoyée aujourd'hui qui, en ce qui me concerne, ne répond pas à la requête» de l'UE d'avoir davantage de précisions sur ce que veulent les Britanniques, a dit le Premier ministre lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Dans une lettre adressée au président du Conseil européen Donald Tusk, la Première ministre britannique Theresa May a demandé vendredi un report du Brexit jusqu'au 30 juin pour tenter de surmonter la crise politique au Royaume-Uni.

«Il y a encore beaucoup de questions à clarifier»

«Le plan était que les Britanniques nous expliquent ce qu'ils veulent», a déclaré Mark Rutte. «Cette lettre soulève beaucoup de questions et donnera lieu à d'intenses discussions ces prochains jours par téléphone, et la semaine prochaine lors du sommet européen» du 10 avril, a poursuivi M. Rutte.

«Nous espérons que Londres apportera plus de clarté avant mercredi», a-t-il poursuivi. «La balle n'est pas dans notre camp ici aux Pays-Bas, à Paris, Berlin ou Vienne. Elle est vraiment dans le camp des britanniques à Londres», a ajouté M. Rutte.

Pour le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, «il y a encore beaucoup de questions qui doivent être clarifiées à Londres», a-t-il dit à des journalistes en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7 à Dinard, dans le nord-ouest de la France. Les dirigeants des 27 se «feront ensuite une opinion sur la question du report et de sa durée» lors du sommet européen mercredi à Bruxelles, a-t-il ajouté. (afp/nxp)

Créé: 05.04.2019, 16h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.