Samedi 11 juillet 2020 | Dernière mise à jour 19:37

Alcool au volant En Europe, la tolérance va de zéro à 0,8 pour mille

A l'heure des grands départs, mieux vaut renoncer complètement à l'alcool si l'on prend son volant.

A partir de 0,2 pour mille la prise de risque

A partir de 0,2 pour mille la prise de risque Image: (photo d'illustration)/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour les conducteurs qui ne pourraient pas se passer d'alcool, Addiction Suisse dresse la liste des taux autorisés en Europe, de la tolérance zéro jusqu'au 0,8 pour mille. Chaque pays a ses restrictions.

Addiction Suisse recommande de ne jamais boire d'alcool avant de se lancer sur la route. La fondation souligne lundi dans son communiqué qu'à partir de 0,2 pour mille la prise de risque augmente et que dès 0,4 la vision latérale est altérée.

Différences entre les pays

La plupart des pays ont limité le taux à 0,5 pour mille, comme l'Allemagne, la France, l'Italie, le Portugal ou l'Espagne. En Suède, Norvège et Pologne la valeur limite est à 0,2, tandis que la tolérance zéro prévaut dans certains pays d'Europe orientale comme par exemple la Hongrie ou la Croatie.

Seules la Grande-Bretagne et Malte ont conservé le 0,8 pour mille. Certains pays appliquent en outre des règles plus sévères pour les nouveaux conducteurs, à l'instar de la Suisse qui leur interdit à partir de cette année tout alcool, quel que soit leur âge.

(ats/nxp)

Créé: 30.06.2014, 17h39

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.