Dimanche 19 novembre 2017 | Dernière mise à jour 02:30

Journée de la gentillesse François Hollande, président «gentil»: qualité ou boulet?

Le chef de l'Etat français a reçu le prix de la gentillesse en politique, initié par le magazine Psychologies. Ceci à la veille de la première conférence de presse de son quinquennat. Un fardeau?

Image: AFP

Le palmarès du prix de la gentillesse

Hollande François 19 voix

Sapin Michel 16 voix

Filippetti Aurélie 10 voix

Borloo Jean-Louis 9 voix

Cohn-Bendit Daniel 9 voix

Poutou Philippe 8 voix

Bartolone Claude 7 voix

Raffarin Jean-Pierre 7 voix

Bel Jean-Pierre 6 voix

Buffet Marie-George 6 voix

Larcher Gérard 6 voix

Valls Manuel 6 voix

Bachelot Roselyne 5 voix

Le Maire Bruno 5 voix

Vallaud-Belkacem Najat 5 voix

Baroin François 4 voix

Royal Ségolène 4 voix

Taubira Christiane 4 voix

Dupont-Aignan Nicolas 3 voix

Kosciusko-Morizet Nathalie 3 voix

Bayrou François 2 voix

Hamon Benoît 2 voix

Hortefeux Brice 2 voix

Mamère Noël 2 voix

Mélenchon Jean-Luc 2 voix

Ayrault Jean-Marc 1 voix

Delanoë Bertrand 1 voix

Duflot Cécile 1 voix

Source: Psychologies

Galerie Photos

François Hollande détourné à toutes les sauces

François Hollande détourné à toutes les sauces La photo officielle du président Français a déjà droit à son lot de détournements et à son tumblr.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vingt-sept interviewers et chroniqueurs français ont fait leur choix. Avec dix-neuf voix François Hollande est le plus gentil du pays. Pour la «journée de la gentillesse», le président normal est auréolé du titre de roi des gentils. Nicolas Sarkozy, lui, n'a obtenu aucune voix. Pas sympa. Tout comme Martine Aubry, Rachida Dati, Arnaud Montebourg, Marine Le Pen, son père Jean-Marie ou encore Jean-François Copé et François Fillon qui se livrent actuellement une âpre bataille pour la présidence de l'UMP.

«La première place de François Hollande dans ce classement correspond à son tempérament et au style de présidence qu'il aura voulu imprimer en ce début de quinquennat. Dans les périodes d'inquiétude, ce n'est pas forcément suffisant, ni adapté à la fonction présidentielle», remarque Stéphane Rozes, enseignant à Sciences-Po et HEC, sur le site de Psychologies.

Attention à la gentillesse

En pleine crise économique et juste avant une conférence de presse où il doit mettre en exergue son bilan et justifier ses prises de décision, la gentillesse n'est pas le qualificatif le plus utile à François Hollande.

«Sa bonhomie lui joue des tours. A ce stade, il aurait plus eu besoin d'être classé 'homme le plus coriace de l'année' ou le plus ferme, le moins inconstant», juge Hervé Gattegno, rédacteur en chef du Point, sur le site de la radio RMC. Et de lister toutes les faiblesses reprochées par l'opinion publique au président. Ainsi François Hollande s'est montré «trop gentil avec Angela Merkel», «soumis à l'orthodoxie socialiste en matière de dépenses publiques», ou encore «trop faible avec sa compagne».

La gentillesse de François Hollande, un défaut? Pas pour le ministre du Travail Michel Sapin qui s'est exprimé sur France 2. Au contraire, c'est une qualité. «On peut avoir une vraie gentillesse, une vraie reconnaissance des autres, un vrai respect des autres avec de l'autorité, c'est ce que fait et peut-être va démontrer ce soir François Hollande». Sympa Michel Sapin. Normal, il termine deuxième du classement de la gentillesse. (nxp)

Créé: 13.11.2012, 12h22

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.