Mardi 18 juin 2019 | Dernière mise à jour 06:04

Statistiques La France compte plus de 110'000 SDF

Quarante-quatre pour cent des SDF vivent dans l'agglomération parisienne, où les sans-abri sont plus nombreux (14%).

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La France métropolitaine comptait 81'000 adultes et 31'000 enfants sans domicile en 2012 dans les agglomérations d'au moins 20'000 habitants, selon le portrait social 2014 publié mercredi par l'Insee. Le nombre de SDF a augmenté de 44% entre 2001 et 2012.

Un SDF sur dix est sans-abri et dort dans la rue ou des endroits non prévus pour l'habitation. Les autres sont accueillis dans des hébergements mis à disposition par des associations ou des organismes d'aide.

Quarante-quatre pour cent des SDF vivent dans l'agglomération parisienne, où les sans-abri sont plus nombreux (14%). Un quart des SDF travaille, les emplois occupés étant très souvent précaires et peu qualifiés.

Sur les 81'000 adultes sans domicile évoqués par l'Insee, 55% sont nés à l'étranger, soit 45'000, et un tiers de ces derniers ne parle pas le français.

«Les SDF portent souvent le poids d'une enfance marquée par des histoires familiales douloureuses», souligne l'Insee. Un quart d'entre eux nés en France ont été placés enfants en famille d'accueil ou en foyer. (ats/nxp)

Créé: 19.11.2014, 07h28

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.