Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 17:47

France La voûte de Notre-Dame «peut toujours s'écrouler»

Franck Riester, ministre français de la Culture, a fait une mise au point sur l'état de la cathédrale parisienne, expliquant qu'elle était dans «une situation encore fragile».

Galerie photo

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes Un immense incendie a embrasé l'emblématique cathédrale parisienne.Les dégâts sont considérables et les pertes inestimables.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux mois après le terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris, Franck Riester a donné des nouvelles sur l'état du monument parisien.

«La partie qui est tout autour de la Cathédrale a été sécurisée, étayée et frétée. Un certain nombre de vitraux ont été retirés pour les protéger et les restaurer. Des mesures de sécurisations ont été prises sur les pignons», a indiqué le ministre français de la Culture sur le plateau des «4 Vérités», sur France 2.

En revanche, il s'est montré nettement plus prudent sur l'état de la voûte, le «point le plus fragile» de l'édifice, sur lequel il a donné des nouvelles peu rassurantes: «La voûte peut toujours s'écrouler», a-t-il expliqué. «Nous devons installer des planchers au-dessus et en dessous de la voûte pour pouvoir retirer les gravats et regarder l'état sanitaire des pierres.»

«Les dons vont être donnés progressivement»

Le ministre de la Culture a également été interrogé sur les dons promis pour la restauration de la cathédrale, dont seulement 9% ont été versés à ce jour. «Il peut y avoir des gens qui promettent de donner et qui ne le font pas, mais surtout, les dons vont être donnés progressivement en fonction de l'avancée des travaux, a indiqué Franck Riester. Des conventions sont en train d'être travaillées avec les gros donateurs et les quatre institutions choisies pour cette grande collecte nationale.»

Selon Franceinfo, seulement 80 millions ont pour le moment été versés sur les 850 millions au total de promesses de dons.

Créé: 14.06.2019, 19h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.