Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 11:51

Vote sur l'indépendance Le parquet va poursuivre le président de Catalogne

Le parquet espagnol a annoncé mercredi l'ouverture de poursuites contre le président de la Catalogne Artur Mas. Il lui reproche d'avoir organisé une consultation sur l'indépendance de la région, en dépit de son interdiction par le Tribunal constitutionnel.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le ministère public va entreprendre les actions légales opportunes auprès du tribunal supérieur de justice de Catalogne», indique le parquet dans un communiqué. Il précise que cette saisine concerne «le processus de participation du 9 novembre», c'est-à-dire le vote informel sur l'indépendance.

La consultation avait été organisée en dépit de sa suspension le 4 novembre par le Tribunal constitutionnel, avec les moyens de l'Etat et l'implication directe de l'exécutif catalan, ouvrant une crise sans précédent entre pouvoir régional et central depuis la dictature de Franco (1939-1975).

Plus de 80% de «oui»

Selon des résultats provisoires divulgués au lendemain du vote, 2,3 millions des 7,5 millions de Catalans avaient participé à la consultation dans cette région où l'indépendantisme gagne de plus en plus de terrain depuis quelques années.

Près de 80%, soit 1,8 million, ont dit «oui» à l'indépendance. Le vote avait été alors qualifié de succès total par M. Mas, qui avait ouvertement assumé l'éventuelle responsabilité judiciaire de ses actes. Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait de son côté considéré qu'il s'agissait d'un «échec», soulignant que seul un tiers de l'électorat potentiel s'était mobilisé.

(afp/nxp)

Créé: 19.11.2014, 16h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.