Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 10:43

France Le Pen condamné en appel pour des propos sur les Roms

La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation à 5000 euros (6000 francs suisses) d'amende pour le président d'honneur du Front national Jean-Marie Le Pen.

Jean-Marie Le Pen n'en est pas à son coup d'essai dans le registre de la provocation.

Jean-Marie Le Pen n'en est pas à son coup d'essai dans le registre de la provocation. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jean-Marie Le Pen avait été condamné pour avoir dit que les Roms, «comme les oiseaux, (volent) naturellement».

Le fondateur du parti d'extrême droite va «évidemment former un pourvoi en cassation», a indiqué son défenseur, Me Wallerand de Saint-Just.

Jean-Marie Le Pen avait été condamné en première instance, le 19 décembre 2013, pour injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie. Il avait fait appel et l'avocate générale avait demandé lors de l'audience, le 9 octobre, la confirmation de sa condamnation.

Le 22 septembre 2012, devant un public de militants ravis, Jean-Marie Le Pen avait attribué aux Roms la phrase : «Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement».

«Violation» de la «liberté d'expression»

Son avocat avait plaidé la relaxe, arguant de la liberté d'expression et assurant que voler ne désignait pas en l'espèce la «soustraction frauduleuse» mais le déplacement dans les airs, «comme les oiseaux qui n'ont aucune frontière».

«Cette décision in fine est une violation très importante de la liberté d'expression», a estimé l'avocat jeudi, assurant que son client «ira jusqu'au bout, devant la Cour européenne des droits de l'homme». Le fondateur du FN, auquel sa fille Marine a succédé à la tête du parti, était poursuivi par plusieurs associations antiracistes.

(ats/nxp)

Créé: 20.11.2014, 15h47

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Monde