Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 17:54

Qualité de l'air Londres taxe à son tour les véhicules polluants

Les véhicules les plus anciens et les plus polluants seront taxés à hauteur de 13 francs entre 7h et 18h à Londres.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après Paris, notamment, Londres a décidé d'imposer une nouvelle taxe aux véhicules les plus anciens et les plus polluants, a annoncé le maire de la ville, Sadiq Khan. Le but est de tenter d'améliorer la qualité de l'air dans la capitale britannique.

D'un montant de 10 livres sterling (13 francs), la nouvelle taxe s'imposera aux véhicules diesel et à essence immatriculés avant 2006 et ne se répondant pas aux normes d'émissions polluantes de la directive européenne «Euro 4» adoptée en 2005. La taxe s'appliquera de 07h00 à 18h00 les jours de semaine et s'ajoutera à la taxe de 11,5 livres déjà imposée pendant ces heures de pointe dans le centre de Londres.

Près de 9500 morts par an

«En tant que maire, je suis déterminé à agir rapidement pour aider à assainir l'air mortel de Londres. Le niveau scandaleux de la crise de santé publique à laquelle Londres est confrontée nécessite une réponse», déclare Sadiq Khan dans un communiqué.

Selon une étude publiée en 2015 par le King's College de Londres, près de 9500 habitants de la capitale meurent chaque année de manière prématurée en raison de leur exposition à long terme à la pollution atmosphérique.

La cour suprême britannique a récemment jugé que la politique du gouvernement en matière de lutte contre la pollution de l'air n'était pas conforme aux règles de l'Union européenne en la matière. (ats/nxp)

Créé: 23.10.2017, 04h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.