Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 00:03

Maladie Un nouveau cas de grippe aviaire en Allemagne

Une oie sauvage a été testée positive au virus H5N8 dans le nord du pays. Il s'agit du premier cas d'infection en dehors d'un élevage.

Ce cas constitue la première manifestation de ce virus observée en dehors d'une exploitation d'élevage en Europe.

Ce cas constitue la première manifestation de ce virus observée en dehors d'une exploitation d'élevage en Europe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une nouvelle souche de grippe aviaire baptisée H5N8 a été observée sur une oie sauvage dans le nord de l'Allemagne, le premier cas hors élevage, a annoncé ce samedi 22 novembre le ministère allemand de l'Agriculture.

«Surveillance active»

Detecté dans l'Etat régional de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, ce cas constitue la première manifestation de ce virus observée en dehors d'une exploitation d'élevage en Europe, a souligné le ministère à l'AFP.

Le ministère a précisé avoir appelé les Etats régionaux a conduire une «surveillance active» des oiseaux sauvages, ce qui signifie abattre les populations suspectes et conduire des tests de dépistage du virus.

Jusque là limitée à l'Asie, cette souche, portée par des oiseaux migrateurs, a depuis été détectée ces dernières semaines dans un élevage de dindes du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, dans plusieurs exploitations aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, dans un élevage de canards situé dans le Yorkshire, au nord de l'Angleterre.

Cette souche est différente de la forme A(H5N6), également nouvelle, contre laquelle l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde en septembre en raison de sa forte virulence.

(afp/nxp)

Créé: 22.11.2014, 20h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.