Lundi 24 juin 2019 | Dernière mise à jour 13:40

Polémique «On ne peut pas faire l'Europe à la carte»

Le chef de la diplomatie française a estimé mercredi qu'on ne pouvait pas «faire l'Europe à la carte», réagissant au projet du Premier ministre britannique David Cameron d'organiser un référendum sur le maintien de son pays au sein de l'Union européenne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

David Cameron va proposer mercredi dans un discours très attendu sur l'Europe de consulter les Britanniques à l'horizon 2015-2017 sur le maintien ou pas du Royaume-Uni dans une UE réformée, qui aurait préalablement renégocié ses liens avec Londres.

«On ne peut pas faire l'Europe à la carte», a rétorqué Laurent Fabius à la radio France Info. «Nous souhaitons que les Britanniques puissent apporter des éléments positifs à l'Europe», a-t-il dit. Mais «l'Europe, admettons que ce soit un club de football: on adhère à ce club, mais une fois qu'on est dedans, on ne peut pas dire on joue au rugby», a-t-il lancé.

«Ca risque d'être dangereux pour la Grande-Bretagne elle-même, parce que la Grande-Bretagne hors de l'Europe (cela va être) difficile», a poursuivi le chef de la diplomatie française.

«L'autre jour j'étais dans une réunion avec des hommes d'affaires britanniques et je leur ai dit: écoutez, si la Grande-Bretagne décide de quitter l'Europe, nous vous déroulerons le tapis rouge», a ironisé Laurent Fabius, en réponse à son homologue britannique qui s'était dit prêt à dérouler le tapis rouge aux entreprises fuyant l'impôt en France. (afp/nxp)

Créé: 23.01.2013, 09h25


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.