Samedi 19 août 2017 | Dernière mise à jour 22:35

France/Italie Les propos racistes d’un député européen ovationnés

L’Italien Mario Borghezio, de la Ligue du Nord, a été ovationné à la convention d’un mouvement d’extrême droite dans le sud de la France. Il a crié: «vive les blancs de l’Europe», «vive notre race».

Mario Borghezio, lors de la Convention d'Orange.

Mario Borghezio, lors de la Convention d'Orange. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un député européen de la Ligue du Nord, l’Italien Mario Borghezio, a été ovationné samedi à la convention d’un mouvement d’extrême droite à Orange, au sud de Lyon. Habitué des dérapages, il a crié à la tribune: «vive les blancs de l’Europe», «vive notre race».

Mario Borghezio était l’invité de la convention du Bloc identitaire, un mouvement français d’extrême droite fondé en 2002 et spécialisé dans l’activisme sur internet, qui revendique 2000 adhérents.

M. Borghezio, qui s’exprimait en français, s’est d’abord enthousiasmé pour les yeux bleus des femmes, «bleu dans un peuple qui veut rester blanc», avant de lancer sous les ovations: «Vive les blancs de l’Europe, vive notre identité, notre ethnie, notre race».

«Fierté autochtone»

Avant lui, le président du Bloc identitaire, Fabrice Robert, s’en est pris à la tribune à la loi française qui punit notamment l’incitation à la haine raciale, y voyant un moyen de «bâillonner toute expression de fierté autochtone (...) pour faire passer la pilule de la submersion migratoire».

Le mouvement de jeunesse du Bloc identitaire, Génération identitaire, a fait parler de lui en occupant le 20 octobre le chantier d’une mosquée en construction à Poitiers, où selon l’Histoire de France Charles Martel arrêta l’avancée des armées arabes en Europe en 732. (ats/Reuters/nxp)

Créé: 03.11.2012, 18h46


Sondage

Faut-il établir une liste noire fédérale pour les éleveurs qui maltraitent les animaux?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters