Samedi 20 janvier 2018 | Dernière mise à jour 21:43

Allemagne Reconnaissance faciale dans les gares: phase test

L'Allemagne va expérimenter un logiciel pour l'utiliser à terme dans des enquêtes antiterroristes ou criminelles.

Le logiciel sera utilisé à travers les caméras de vidéosurveillance.

Le logiciel sera utilisé à travers les caméras de vidéosurveillance. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a annoncé samedi la mise en place d'un test de reconnaissance faciale cet été dans une gare de Berlin.

Déclenchement d'une alarme

«Nous disposons certes déjà de vidéosurveillance dans les gares. Mais nous n'avons pas la possibilité, par exemple, d'entrer dans un logiciel la photo d'un terroriste en fuite afin de déclencher une alarme s'il apparaît dans une gare», a-t-il indiqué au site du quotidien Tagesspiegel.

Le ministre conservateur, proche de la chancelière Angela Merkel, compte donc expérimenter cet été un tel logiciel dans la petite gare berlinoise de Südkreuz avec des volontaires, et envisage déjà une mise en oeuvre dépassant la lutte antiterroriste.

Peu d'obstacles juridiques

«Si le logiciel s'avère réellement fiable, il devrait pouvoir être utilisé pour des crimes graves à d'autres endroits où sont disposées des caméras de surveillance», a-t-il poursuivi sans plus de précisions.

Selon le Tagesspiegel, une telle mesure rencontrerait peu d'obstacles juridiques, puisqu'elle se limite à cibler des suspects sans restreindre les libertés de passants non concernés par l'enquête.

L'Allemagne a connu depuis l'été dernier plusieurs attentats et une série de fausses alertes. L'auteur de l'attaque la plus grave, commise le 19 décembre 2016 sur un marché de Noël de Berlin, avait pu s'enfuir en bus puis en train, franchissant plusieurs frontières avant d'être abattu par la police dans une gare de Milan (Italie). (afp/nxp)

Créé: 10.06.2017, 16h54

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.