Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:00

Russie Expulsion de deux diplomates suédois

La Russie a renvoyé deux diplomates suédois dans leur pays en réaction aux attaques de la Suède.

La décision prise par Moscou intervient un peu plus de deux mois après l'arrestation fin février à Stockholm d'un russe soupçonné d'espionnage.

La décision prise par Moscou intervient un peu plus de deux mois après l'arrestation fin février à Stockholm d'un russe soupçonné d'espionnage. Image: Kirill Kudryavtsev/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Russie a expulsé deux diplomates suédois après le refus par le pays scandinave d'accorder des demandes de visa à deux diplomates russes, a déclaré mercredi le ministère suédois des Affaires étrangères, une décision qui risque d'envenimer les relations déjà tendues entre les deux pays.

«La Russie a riposté en demandant à deux diplomates suédois de quitter la Russie, ce que nous regrettons», a indiqué une porte-parole du ministère, jointe par l'AFP, sans commenter davantage. Contacté par l'AFP, le ministère russe des Affaires étrangères n'a pas souhaité commenter l'information.

Soupçons d'espionnage

La décision prise par Moscou intervient un peu plus de deux mois après l'arrestation fin février à Stockholm d'une personne travaillant dans les technologies de pointe et soupçonnée d'espionnage en Suède au profit de la Russie --après son recrutement par un agent du renseignement russe opérant sous couverture diplomatique.

Dans une note publiée en juillet 2018, la Sûreté suédoise jugeait plus que jamais «élevée la menace posée par les services de renseignement étrangers contre les intérêts» du pays scandinave.

«La Russie est le pays représentant la plus grande menace contre la Suède en matière de renseignement», assurait alors le chef du contre-espionnage de la Sûreté, Daniel Stenling. La Suède s'inquiète en particulier de campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux lors des élections. (afp/nxp)

Créé: 08.05.2019, 17h16


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.