Lundi 22 janvier 2018 | Dernière mise à jour 00:33

Chine A 8 ans, il marche 1 heure par -9° pour aller à l'école

Wang Fuman parcourt 9 km chaque jour aller-retour pour suivre l'équivalent de la 5P. Son histoire est devenue virale après que son enseignant l'eut photographié, les cheveux congelés.

Wang Fuman.

Wang Fuman. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il faisait moins 9 degrés le jour où la photo de ce petit garçon a été prise. Comme chaque jour, il venait alors de parcourir 4,5 kilomètres depuis son domicile dans la zone rurale de Zhaotong, dans la province de Yunnan, pour se rendre à l'école, où il est arrivé littéralement congelé, racontent les journaux chinois «The paper» qui, le premier, a diffusé les photos, et «Peoples Daily», relayés notamment par le quotidien espagnol «El País».

L'enfant apparaît les cheveux rendus hirsutes par le froid et les sourcils gelés. Dans le fond de la classe, on aperçoit deux camarades hilares, sans doute plus parce que l'enseignant de cette école primaire de Zhuanshanbao est en train de le prendre en photo que par la situation elle-même.

Pour Wang Fuman qui, paraît-il, est bon en mathématiques, son trajet à l'école n'a rien d'incongru. «Aller à l'école n'est pas difficile. Mes camarades m'ont dit que mes cheveux étaient couverts de neige, alors je leur ai fait une grimace!». Le garçonnet, qui ne porte ni bonnet, ni écharpe, ni gants (voir la photo de ses mains gercées ci-dessous), doit encore s'occuper des cochons après la classe. Les bêtes permettent à son père, 28 ans, d'arrondir ses fins de mois qui culminent à 300 francs suisses.

Chacun des 81 écoliers de cet établissement reçoit par ailleurs une allocation d'hiver de 500 yuans, soit environ 75 francs suisses.

Mais la photo prise par l'enseignant est devenue virale et a suscité l'émoi. La famille a ainsi reçu des gants et un bonnet. Son école et d'autres établissements alentours ont reçu, eux, 15'000 francs d'aide environ. Le gouvernement a promis de reloger la famille bien plus près de l'école de Wang. (mamnxp)

Créé: 12.01.2018, 11h26


Sondage

YouTube va renforcer la surveillance de ses contenus: est-ce une bonne chose?




Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne