Mardi 22 août 2017 | Dernière mise à jour 16:25

Jura français Un garagiste tue son cambrioleur

Quatre hommes encagoulés étaient entrés par effraction chez un garagiste. L'un des malfrats a été tué par balle.

Image: Archives/photo d'illustration/AFP

Google Map

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un garagiste a tué par balle un cambrioleur entré par effraction à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi dans une petite commune du Haut-Jura, a-t-on appris auprès du parquet de Lons-le-Saunier et de la gendarmerie.

Quatre hommes cagoulés sont entrés par effraction au domicile de cet homme de 72 ans et de sa femme, jeudi vers 2h du matin à La Mouille, une petite commune de 350 habitants, a indiqué la gendarmerie.

Deux d'entre eux ont maintenu la femme à la cuisine, alors que deux autres sont partis avec le garagiste dans les autres pièces de la maison.

Le septuagénaire a fait usage d'une arme de poing qui se trouvait à son domicile, selon les premiers éléments de l'enquête, a ajouté la gendarmerie.

Deux enquêtes ouvertes

L'un des cambrioleurs a été touché et il est décédé sur place, selon les gendarmes. Une autopsie a été ordonnée notamment pour l'identifier, a précisé le parquet.

Les trois autres cambrioleurs présumés ont pris la fuite. Le garagiste a été placé en garde à vue et sa femme est entendue par les enquêteurs.

Deux enquêtes ont été ouvertes et confiées à la brigade de recherche de Saint-Claude et à la section de recherches de Besançon: l'une pour homicide volontaire et l'autre pour tentative de vol par bande organisée.

Un buraliste du Tarn est actuellement rejugé en appel à Toulouse pour des faits similaires. Condamné à sept ans de prison pour le meurtre d'un cambrioleur de 17 ans une nuit de décembre 2009, Luc Fournié, 59 ans, a plaidé la légitime défense mercredi, au premier jour de son procès en appel. Le verdict est attendu vendredi soir. (afp/nxp)

Créé: 08.12.2016, 10h29


Sondage

Voiture automatique ou manuelle, Berne propose un seul permis. Est-ce dangereux?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.