Mardi 22 août 2017 | Dernière mise à jour 18:23

Colombie Un serial killer condamné à 36 ans de prison

Justice a été rendue pour le meurtrier de seize femmes, surnommé le «Monstre du Monserrate».

Fredy Armando Valencia a avoué le meurtre de 16 femmes.

Fredy Armando Valencia a avoué le meurtre de 16 femmes. Image: dr/Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un tueur en série ayant avoué 16 assassinats a été condamné à 36 ans de prison pour huit d'entre eux commis contre des femmes à Bogota, a annoncé le parquet qui a fait appel en requérant la peine maximale de 50 ans.

Accusé d'homicide aggravé, Fredy Armando Valencia, surnommé le «Monstre du Monserrate», montagne de la cordillère andine qui domine la capitale colombienne et haut lieu touristique, a été condamné jeudi pour ces huit meurtres commis entre 2012 et 2014, selon un communiqué.

Les huit autres font encore l'objet d'une enquête ou il en sera jugé ultérieurement, a précisé vendredi à l'AFP une source des services du procureur. Fredy Armando Valencia avait été arrêté en décembre 2015 après que des habitants du Monserrate eurent signalé une odeur nauséabonde sur le sentier escarpé menant à ce lieu de pèlerinage, et dont des foules font l'ascension chaque weekend.

«Absence d'empathie»

Alors âgé de 34 ans, il vivait dans un abri de fortune dans la forêt qui couvre cette montagne et se rendait dans le Bronx, quartier dangereux du centre, où il attirait des femmes en leur offrant des bijoux, de la drogue ou à manger.

Quand elles refusaient d'avoir des relations sexuelles avec lui, cet homme - démontrant une «absence d'empathie (...) d'affection pour les autres» d'après les expertises présentées lors du procès en avril 2016 - étouffait ses victimes, selon l'institut de médecine légale.

«Des cas comme celui-ci ne doivent pas se reproduire quelle que soit la condition sociale, morale ou économique de ces femmes qui n'auraient pas dû être assassinées, et la sanction doit être raisonnable, en accord avec ces faits dramatiques», a estimé le parquet, cité dans le communiqué, en requérant la peine maximale de 50 ans d'emprisonnement. (afp/nxp)

Créé: 05.05.2017, 21h24


Sondage

Voiture automatique ou manuelle, Berne propose un seul permis. Est-ce dangereux?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters