Mardi 12 décembre 2017 | Dernière mise à jour 09:05

Bruxelles Vomissements à la pelle dans un bâtiment de l'UE

Treize personnes ont été incommodées par un mauvais mélange de produits chimiques au niveau des cuisines.

Le bâtiment Europa, qui héberge habituellement les réunions ministérielles et des dirigeants des 28, a dû être évacué.

Le bâtiment Europa, qui héberge habituellement les réunions ministérielles et des dirigeants des 28, a dû être évacué. Image: Google Street View

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Treize personnes ont été intoxiquées vendredi par des émanations de produits chimiques dans un bâtiment de l'Union européenne à Bruxelles hébergeant les réunions officielles. Cinq personnes parmi les treize ont dû être transportées à l'hôpital, a précisé Alain Taverriti, du secrétariat général du Conseil de l'UE, l'institution installée dans le bâtiment Europa.

Un porte-parole des pompiers avait fait état d'«une quinzaine» d'intoxiqués, sans plus de précisions. Le bâtiment Europa, qui héberge habituellement les réunions ministérielles et des dirigeants des 28, a dû être évacué temporairement. Par mesure de précaution, tous ses occupants ont été invités à gagner un bâtiment voisin de l'UE.

«Il y a eu un mauvais mélange de produits chimiques au niveau des cuisines. Cela a provoqué des émanations qui ont intoxiqué une quinzaine de personnes», a expliqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers à Bruxelles, évoquant parmi les symptômes «picotements aux yeux et vomissements».

Plan d'urgence médicale

Les services du Conseil de l'UE installés dans ce bâtiment ont fait état de leur côté d'un «problème technique affectant la ventilation dans les cuisines» ayant entraîné «des fumées nocives dans les cuisines». Les personnes intoxiquées travaillaient toutes au même étage «dans les cuisines ou à proximité», a souligné Alain Taverriti. Elles ont été évacuées par les services médicaux et les pompiers belges, et une enquête interne a été ouverte.

«L'incident n'empêchera pas la tenue de la réunion du Conseil européen», le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE prévu les 19 et 20 octobre, a précisé dans un communiqué le secrétariat général du Conseil de l'UE, l'instance représentant les 28. De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur place dans le cadre du «plan d'urgence médicale» décidé par les autorités. Ce type de dispositif est déclenché dès lors qu'il y a «plus de 10 personnes impliquées», selon le porte-parole des pompiers.

Le bâtiment Europa, situé rue de la Loi au cœur du quartier européen, face au siège de la Commission, avait été inauguré en décembre 2016, après une série de retards. Un premier sommet européen s'y était tenu en janvier. (ats/nxp)

Créé: 13.10.2017, 14h26


Sondage

Faut-il que l'exploration de la Lune reprenne?





Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne