Vendredi 6 décembre 2019 | Dernière mise à jour 16:16

Incendies En feu, l'Australie ne connaît plus la pluie

Les services météo avaient prévu, pour la première fois de leur histoire, un jour sans aucune précipitation sur tout le continent.

Près de la petite ville de Nana Glen, à 600 km au nord de Sydney, les habitants regardent avec inquiétude ce mardi les incendies du bush qui se rapprochent.

Près de la petite ville de Nana Glen, à 600 km au nord de Sydney, les habitants regardent avec inquiétude ce mardi les incendies du bush qui se rapprochent. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De gigantesques incendies ravagent une partie de l'Australie et Sydney fait face à un risque de feu dans le bush environnant la ville qui n'a jamais été aussi élevé. Avec des températures dépassant déjà les 37°C alors qu'on n'est qu'au printemps dans l'hémisphère sud, et des vents de 60 à 90 km/h, les risques sont gigantesques. Surtout que tout est sec et pour cause: le Bureau de météorologie du pays a, pour la première fois de son histoire, prévu un jour, ce lundi 11 novembre, sans aucune goutte d'eau sur toute l'Australie continentale, comme le montre la carte ci-dessous.

Les prévisions de chutes de pluie du 11 novembre. Image: Bureau de météorologie australien

En fait, cela ne fut pas tout à fait le cas. Il est finalement tombé 3 mm de pluie dans l'État de Victoria, à l'extrême sud du continent, rapporte ce mardi le «Daily Mail». Il a également plu 10 mm sur l'île de Tasmanie. Reste que, ce lundi pourrait bien avoir été le jour le plus sec du pays depuis le début des relevés météo, il y a 137 ans.

Des indices catastrophiques

La sécheresse croissante dans l'est se combine avec une mousson du nord tardive. Cette aridité exceptionnelle est causée par une masse d'air sec en Australie centrale, qui a été poussée vers les côtes. Cela provoque des vents chauds et secs qui devraient atteindre leur maximum aujourd'hui, selon le «Sydney Monrning Herald». Les indices de danger d'incendie ont été relevés à «catastrophiques» dans trois régions de Nouvelle Galles du Sud: celle du Grand Sydney, de Hunter et le district d'Illawarra / Shoalhaven.

Les prévisions pour le reste de la semaine ne sont pas plus réjouissantes, la majeure partie du pays devant rester sèche. Et chaude. Lundi, le pic de température a été atteint peu avant midi à Marble Bar, sur la côte nord-ouest: 44,4 degrés!

Michel Pralong

Créé: 12.11.2019, 15h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.