Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 18:17

Israël Feu vert à l'exportation de cannabis médical

Il sera désormais possible pour les entreprises israéliennes de pouvoir vendre à l'étranger de la marijuana à usage thérapeutique.

Le cannabis à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d'années.

Le cannabis à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d'années. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement israélien a donné dimanche son feu vert définitif à l'exportation de cannabis à usage médical, une mesure qui devrait générer d'importants revenus pour l'Etat, a annoncé le ministère de la Santé.

Le gouvernement met en application une loi votée en décembre par le Parlement approuvant à la vente à l'étranger de cannabis médical.

«L'Etat d'Israël est un des pays leaders dans le monde dans le domaine du cannabis médical (...) Notre savoir et notre expertise dans ce domaine nous permettent de fournir des produits de haute qualité à l'export», s'est félicité le directeur général du ministère de la Santé, Moshé Bar Siman Tov.

La loi permet à des agriculteurs de cultiver du cannabis destiné à un usage thérapeutique, à condition d'obtenir un permis du ministère de la Santé, de la police et de l'autorité de contrôle des producteurs.

L'exportation de cannabis à des fins médicales pourrait générer un revenu d'un milliard de shekels (234 millions d'euros) par an pour Israël, selon des estimations du Parlement. Huit sociétés cultivent actuellement du cannabis à usage thérapeutique en Israël, mais beaucoup d'autres attendent de recevoir une autorisation des autorités.

La consommation de cannabis à usage récréatif est interdite en Israël mais un projet dépénalisant partiellement sa consommation au profit d'un système d'amendes a été approuvé en 2017.

Par contre, l'usage à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d'années. (afp/nxp)

Créé: 27.01.2019, 16h38

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.