Vendredi 20 septembre 2019 | Dernière mise à jour 19:58

Nigeria La fièvre de Lassa fait des dizaines de morts

Une flambée de fièvre hémorragique a touché 18 Etats du Nigéria. Quelque 72 personnes en sont mortes depuis janvier.

La fièvre Lassa appartient à la même famille que le virus Ebola.

La fièvre Lassa appartient à la même famille que le virus Ebola. Image: DR/photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fièvre hémorragique de Lassa a fait 72 morts depuis le début de l'année, a rapporté mercredi l'Organisation mondiale de la santé. Il s'agit d'une infection virale appartenant à la même famille de virus que celui de Marburg et d'Ebola.

Citant les données du Centre national de contrôle des épidémies, l'OMS note dans un communiqué que «le nombre de cas confirmés pendant ces deux mois dépasse déjà le nombre total de cas confirmés pendant toute l'année 2017». L'OMS établit ce nombre à 317 cas pour le début de 2018 et les situe principalement dans l'Etat d'Edo, dans le Sud du Nigeria.

L'OMS précise que la fièvre Lassa tire son nom d'une localité du nord du Nigeria où elle a été identifiée pour la première fois en 1969. Sévissant de manière endémique au Nigeria, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, elle est asymptomatique dans 80% des cas, mais pour les autres elle peut provoquer des lésions graves, hémorragiques ou neurologiques.

La transmission se fait par les excrétions de rongeurs ou par contact direct avec du sang, des urines, des selles ou d'autres liquides biologiques d'une personne malade. «Notre habilité à détecter rapidement les cas d'infection dans les communautés et à les référer à des structures spécialisées augmente les chances de survie des patients», précise l'OMS dans son communiqué. (ats/nxp)

Créé: 28.02.2018, 13h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.