Lundi 27 mai 2019 | Dernière mise à jour 11:30

France/Suisse Le fisc n'aurait rien dû réclamer aux frontaliers

Deux Suisses vivant en France avaient contesté leurs cotisations sociales, qu'ils estimaient déjà payer en Suisse. La Cour européenne de justice leur donne raison.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les personnes vivant en France, qui sont affiliées aux assurances sociales suisses, ne doivent pas être soumises aux cotisations sociales qui servent à financer la sécurité sociale en France. La Cour européenne de justice a rendu ce jeudi un avis dans ce sens.

En 2016, l'administration fiscale française a réclamé à un couple suisse établi en France des cotisations pour l'assurance perte d'autonomie ou handicap. Elle souhaitait taxer à cet effet des revenus de la fortune acquis en France en 2015.

Le couple s'était opposé à cette décision en argumentant qu'il cotisait déjà aux assurances sociales suisses et n'était donc pas tenu de participer au financement de la sécurité sociale française.

La France s'en remet au Luxembourg

L'instance chargée de trancher la question, à savoir la Cour administrative d'appel de Nancy, s'est tournée vers la Cour européenne de justice. Elle lui a demandé de déterminer si les revenus de la fortune du couple en France étaient astreints à la sécurité sociale ou pas.

Les juges de Luxembourg ont conclu que les cotisations à l'assurance perte d'autonomie ou handicap étaient soumises aux règles de coordination des systèmes de sécurité sociale et que par conséquent, le couple s'en était déjà acquitté en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 14.03.2019, 17h26

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.