Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 16:23

France Le FN biffe le poste de Jean-Marie Le Pen

Le bureau politique du parti français d'extrême droite a adopté de nouveaux statuts supprimant le poste de président d'honneur, occupé par son leader historique Jean-Marie Le Pen.

Jean-Marie Le Pen.

Jean-Marie Le Pen. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ces nouveaux statuts - qui doivent être soumis au vote des adhérents lors d'un congrès en mars - ont été adoptés lundi «à la quasi unanimité», selon cette même source.

Le poste de président d'honneur a été créé en 2011 année où Jean-Marie Le Pen, cofondateur du FN, a laissé la présidence du parti à sa fille Marine Le Pen.

Il l'occupe depuis lors, bien que Marine Le Pen l'eut exclu du parti en 2015 pour de nouveaux propos polémiques sur la Shoah.

En 2015 également, les instances dirigeantes du Front national ont tenté de supprimer la présidence d'honneur, en organisant un congrès extraordinaire par courrier. Mais les juges ont estimé que le FN avait violé ses règles internes avec ce congrès par correspondance.

La justice a donc considéré en 2016 que Jean-Marie Le Pen «demeurait investi» de sa qualité de président d'honneur, tout en confirmant son exclusion d'août 2015 en tant que membre.

La cour d'appel de Versailles a réexaminé ce dossier mi-décembre et devrait rendre une décision le 9 février.

L'adoption de nouveaux statuts entre dans le cadre de la refondation engagée par Marine Le Pen, ex-candidate à la présidentielle, battue par Emmanuel Macron en mai dernier.

Ils autorisent le vote par internet ou par courrier, si bien que l'ensemble des militants du FN -et pas seulement ceux qui se déplaceront au congrès- pourront se prononcer, après la grand-messe de mars, sur un nouveau nom pour leur parti, comme souhaité par Mme Le Pen.

Ils prévoient aussi de rebaptiser les instances du parti pour la première fois depuis 1972. (afp/nxp)

Créé: 23.01.2018, 17h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.