Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 21:52

Climat Le Fonds vert de l'ONU a levé plus de 9 milliards de dollars

Le Fonds vert de l'ONU a levé 9,3 milliards de dollars afin d'aider les pays les plus exposés à lutter contre le réchauffement climatique.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Fonds vert de l'ONU, chargé d'aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique, a levé 9,3 milliards de dollars (8,9 milliards de francs), a annoncé ce jeudi 20 novembre le ministre allemand au Développement. Il s'exprimait à l'issue d'une réunion de pays donateurs à Berlin.

«C'est un jour historique» et «extrêmement important», s'est réjouie Héla Cheikhrouhou, la directrice du Fonds, lors d'une conférence de presse. Le Fonds vise la levée de 10 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

«Le changement climatique est un problème fondamental pour la survie de l'humanité», a insisté le ministre allemand, Gerd Müller. La conférence de Berlin est le signe «que la communauté internationale est rassemblée» pour lutter contre ce problème, a-t-il ajouté.

Des représentants de trente-deux pays s'étaient donné rendez-vous mercredi et jeudi à Berlin pour formaliser leurs contributions et doter d'un budget pour les quatre prochaines années ce mécanisme financier officiellement créé en 2010 par les accords de Cancun mais longtemps privé de moyens.

Aider les pays les plus exposés

L'objectif du Fonds est d'aider les pays les plus exposés au réchauffement climatique en soutenant des projets «verts» concrets, contribuant par exemple à diminuer les émissions de gaz à effets de serre ou à faire reculer la déforestation.

La Conférence de Berlin était la première réunion formelle des donateurs du Fonds vert. Elle s'est tenue quelques jours avant la conférence sur le climat de l'ONU, début décembre à Lima, et un an avant celle, décisive, de Paris en 2015 où un accord mondial sur le climat doit voir le jour. (ats/nxp)

Créé: 20.11.2014, 14h45

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.