Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 00:05

Italie De fortes explosions enregistrées à l'Etna

La surveillance du volcan italien va être augmentée en raison d'une plus grande activité de la montagne.

L'Etna, qui culmine à 3300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe.

L'Etna, qui culmine à 3300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le niveau de vigilance autour de l'Etna est passé de «vert» à «jaune», a annoncé mercredi la protection civile italienne. Plusieurs fortes explosions ont résonné mardi et mercredi matin sur le volcan sicilien.

Avec cette mesure, la surveillance va être accrue et un canal de communication constante entre la communauté scientifique et la protection civile est activé.

«Indépendamment des phénomènes volcaniques locaux, le volcan reste dans une situation de déséquilibre potentiel», a prévenu la protection civile dans un communiqué.

L'Etna, qui culmine à 3300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2700 ans. Sa dernière phase éruptive remonte au printemps 2017 et la dernière grosse éruption à l'hiver 2008-2009.

À la fin mars, une étude publiée dans la revue Bulletin of Volcanology a révélé que l'Etna, glissait très lentement vers la mer Méditerranée, à un rythme constant de 14 millimètres par an.

(afp/nxp)

Créé: 05.09.2018, 19h02

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.