Intempéries La tempête «Carmen» prive 65'000 foyers d'électricité
Quelque 65'000 foyers étaient privés d'électricité lundi dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine à la suite du passage de la tempête «Carmen».
Articles en relation
Météo-France a relevé des vents soufflant à plus de
Tempête #Carmen. Un poulailler atterrit sur la RN165 [Diapo] https://t.co/qik1nCIs4c pic.twitter.com/So7D7uo0ov
— Le Télégramme (@LeTelegramme) 1 janvier 2018
Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau.
Tempête Carmen: des rafales jusqu'à 150km/h attendues sur la côte https://t.co/nTko5vTzDH pic.twitter.com/akBs5DZFZ4
— BFMTV (@BFMTV) 1 janvier 2018
«Carmen», la troisième tempête hivernale après «Ana» et «Bruno» en décembre, a atteint la côte atlantique lundi matin, mais, dès dimanche après-midi, l'ouest du pays a été touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vent de
Foyers privés d'électricité
Le réseau de distribution Enedis précise dans un communiqué que «1500 agents (...) et entreprises prestataires sont mobilisés sur tout le territoire pour faire face à la situation et rétablir les clients au plus vite en ce 1er janvier 2018». En Bretagne, le courant a été rétabli pour 30'000 foyers, mais 10'000 autres en étaient toujours privés dans l'après-midi.
Vigilance orange
Dans la perspective de vents «violents» qui pourront aller jusqu'à des rafales de
Tempête Carmen. 133 km/h à Penmarc'h, 130 à Belle-Ile... [Direct] https://t.co/bCY8g7u1i1 pic.twitter.com/g36bcWMm5b
— Le Télégramme (@LeTelegramme) 1 janvier 2018
La concomitance du passage de «Carmen» avec des coefficients de marée élevés (97 pour la pleine mer lundi après-midi) risque d'entraîner des phénomènes de submersion marine sur les parties «exposées ou vulnérables» du littoral.
Tous les départements de la façade ouest, du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques, sont concernés par l'alerte orange «vagues-submersion». (ats/nxp)
Créé: 01.01.2018, 12h55
Publier un nouveau commentaire
Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil "Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction
S'il vous plaît entrer un commentaire.
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.