Mercredi 15 août 2018 | Dernière mise à jour 20:43

Indonésie Gare aux amoureux qui osent fêter la St-Valentin!

Dans le pays musulman le plus peuplé au monde, la Saint-Valentin est interdite dans plusieurs villes. La police veille au grain et fait la chasse aux amoureux.

Plus d'une vingtaine de couples soupçonnés de contrevenir à l'interdiction ont été déjà arrêtés par la police.

Plus d'une vingtaine de couples soupçonnés de contrevenir à l'interdiction ont été déjà arrêtés par la police. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plusieurs villes d'Indonésie ont interdit mercredi la Saint-Valentin et la police a fait la chasse aux amoureux dans différentes provinces du pays musulman le plus peuplé au monde, où cet événement est controversé.

A Surabaya, deuxième ville d'Indonésie dans l'est de l'île de Java, la police a mené des opérations dans des hôtels et interpellé plus d'une vingtaine de couples soupçonnés de contrevenir à l'interdiction. Ils devaient être relâchés après un rappel à loi. Sur l'île touristique de Lombok, voisine de Bali, la ville de Mataram a ordonné à la police d'effectuer des contrôles dans les établissements scolaires pour interpeller des élèves qui fêteraient l'événement. Des fêtes romantiques dans des hôtels et cafés y étaient cependant permises, selon les autorités.

A Makassar, dans le sud de l'île des Célèbes (Sulawesi), la Saint-Valentin est interdite depuis plusieurs années. «Elle n'a jamais été déclarée comme une journée de célébration dans le pays par le gouvernement», a déclaré le maire-adjoint de la ville, Syamsu Rizal. A Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique (charia), les autorités ont pris un arrêté d'interdiction de la Saint-Valentin, comme les années précédentes, citant des normes religieuses. «La Saint-Valentin reflète une culture qui ne correspond pas à la législation à Aceh et à la loi islamique», a indiqué le gouverneur de la province, Irwandi Yusuf, dans un communiqué.

La Saint- Valentin, qui tombe le 14 février, est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Ce jour là, les couples s'échangent des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour. Une dizaine de villes de l'archipel d'Asie du Sud-Est ont publié mercredi des interdictions de célébrer la Saint-Valentin. En 2017, la police de Makassar avait mené ce jour-là des opérations coups de poing dans des commerces et saisi des préservatifs. (afp/nxp)

Créé: 14.02.2018, 12h06

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.