Jeudi 21 mars 2019 | Dernière mise à jour 21:22

Californie L'âge légal pour fumer passe à 21 ans

Le Sénat californien a voté mardi en faveur du relèvement de l'âge à partir duquel on a le droit de fumer, le faisant passer de 18 à 21 ans.

Image: Fotolia / Mr Korn Flakes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Californie devient ainsi l'un des Etats américains les plus stricts en la matière. La mesure, adoptée à 26 voix pour et 8 contre, doit maintenant être approuvée par l'Assemblée de l'Etat.

«Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que les grands noms de l'industrie du tabac ciblent nos enfants et essaient de rendre une nouvelle génération de jeunes dépendante d'un produit qui finira par les tuer», a estimé Ed Hernandez, le sénateur démocrate qui a rédigé le projet de loi. «Les entreprises de tabac savent que les gens ont plus de chances de devenir dépendant s'ils commencent à fumer à un jeune âge», observe-t-il.

L'Institut de médecine, le département santé de l'Académie nationale des sciences, a estimé que le fait de relever l'âge légal de fumer à 21 ans se traduirait au niveau national par plus de 200'000 décès prématurés en moins pour ceux nés entre 2000 et 2019.

La Cigar Association of America s'est opposée au projet de loi, estimant, selon le quotidien Los Angeles Times, que ceux qui ont 18 ans ont le droit de vote, peuvent devenir militaires ou encore signer des contrats et devraient donc jouir du droit de fumer.

Les élus d'Hawaiï ont voté en avril en faveur du passage de l'âge légal de fumer à 21 ans. Ils attendent maintenant la signature du gouverneur démocrate David Ige, qui a jusqu'au 29 juin pour prendre sa décision. Depuis 2013, il faut avoir 21 ans pour pouvoir acheter des cigarettes à New York. Dans les Etats d'Alabama, d'Alaska, du New Jersey et d'Utah, il faut avoir 19 ans pour pouvoir fumer. (ats/Le Matin)

Créé: 03.06.2015, 11h02

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.