Jeudi 2 avril 2020 | Dernière mise à jour 00:54

Ukraine Ianoukovitch appelle à un référendum dans chaque région

Le président destitué ukrainien a appelé vendredi à mener un référendum dans chaque région d'Ukraine afin de déterminer leur statut, a rapporté l'agence officielle russe Itar-Tass.

Image: Keystone

Galerie photo

Ukraine: l'impossible sortie de crise (février-mai 2014)

Ukraine: l'impossible sortie de crise (février-mai 2014) Suite au rattachement de la Crimée à la Russie, l'Ukraine est déchirée entre pro-Européens et pro-Russes. En images, les principaux événements entre les mois de février et mai 2014.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

"Comme président (...) j'appelle chaque citoyen ukrainien raisonnable: ne laissez pas les imposteurs vous utiliser! Exigez l'organisation d'un référendum sur le statut de chaque région en Ukraine", a-t-il déclaré dans cet appel au peuple ukrainien, cité vendredi 28 mars par Itar-Tass.

"Seul des référendums dans toute l'Ukraine et non des élections anticipées pourront stabiliser la situation politique et préserver la souveraineté et l'intégralité de l'Ukraine", a-t-il estimé.

M. Ianoukovitch, qui a fui l'Ukraine en février et vivrait selon certaines informations de presse en banlieue de Moscou, s'est exprimé après que la Crimée a voté par référendum son rattachement à la Russie.

Il a aussi demandé à être radié du Parti des Régions, dont il était le dirigeant, et qui doit se réunir samedi pour définir sa stratégie pour l'élection présidentielle le 25 mai. Le parti a reconnu qu'il devait être complètement remanié et il a l'intention de participer à l'élection. (afp/nxp)

Créé: 28.03.2014, 10h15

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.