Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:18

Conflit israélo-palestinien Israël frappe Gaza après un tir de roquette

Jeudi soir, une roquette tirée de la bande de Gaza est tombée en Israël, sans faire de victime. Tsahal a répliqué en frappant des positions du Hamas.

Galerie photo

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine Le conflit israélo-palestinien a pris naissance à la fin du XIXe siècle. De la déclaration Balfour promettant la création d'un Foyer national juif à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'armée israélienne a frappé des positions du Hamas dans la bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi, en riposte à un tir de roquette sur Israël en provenance du territoire palestinien gouverné par le mouvement islamiste, a-t-elle indiqué. On ignore si ces frappes ont fait des blessés.

Jeudi soir, une roquette tirée de la bande de Gaza, enclave coincée entre Israël, Égypte et Médterranée, est tombée sur un bâtiment à Sdérot, dans le sud d'Israël, sans faire de victime. Il s'agissait du deuxième projectile en 24 heures et du premier à atteindre un bâtiment depuis un grave accès de violence entre l'armée israélienne et les groupes armés palestiniens de Gaza début mai.

Le Hamas tenu pour «responsable»

«Dans la nuit, des avions de combat et des appareils de l'armée israélienne ont frappé un certain nombre de sites terroristes du Hamas à travers la bande de Gaza», a dit l'armée dans un communiqué. Parmi les objectifs pris pour cibles figurent des bases militaires, a-t-elle dit. L'armée a répété tenir le Hamas pour «responsable» de tout ce qui se passait à Gaza.

Le Hamas et Israël se sont livré trois guerres depuis 2008. Plusieurs confrontations ont opposé l'armée israélienne et les groupes armés palestiniens depuis mars 2018. Dans la dernière en date début mai, la plus grave depuis la guerre de 2014, les groupes palestiniens avaient tiré des centaines de roquettes sur Israël, tuant quatre civils israéliens. La réplique israélienne avait fait 25 morts palestiniens.

Dans la nuit de mercredi à jeudi déjà, l'armée israélienne avait mené un raid contre une position du Hamas, après l'interception d'un tir de roquette contre Israël depuis l'enclave palestinienne. (afp/nxp)

Créé: 14.06.2019, 05h47

Elections fédérales: allez-vous voter?

Oui

 
63.9%

Non

 
36.1%

4564 votes au total

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.