Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 04:58

Conflit israélo-palestinien Israël rouvre les points de passage avec Gaza

Deux principaux accès dans la bande de Gaza peuvent être empruntés dès dimanche, plus d'une semaine après leur fermeture.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Israël a rouvert dimanche les points de passage avec la bande de Gaza, plus d'une semaine après les avoir fermés en raison d'une escalade de violence, a indiqué une porte-parole du ministère de la Défense, sur fond de trêve entre les deux camps.

Les points de passage d'Erez, pour les personnes, et celui de Kerem Shalom, pour les marchandises, ont été rouverts, a indiqué dans un communiqué la porte-parole de l'unité en charge des points de passage au sein du ministère de la Défense.

Les deux points de passage avaient été fermés la semaine dernière en plein milieu d'une flambée de violence qui a fait en quelques jours 25 morts du côté palestinien et tué quatre civils israéliens.

Les groupes armés palestiniens, le Hamas au pouvoir et le Jihad islamique, ont tiré des centaines de roquettes sur Israël, entraînant des tirs de représailles de l'Etat hébreu sur des cibles dans l'enclave.

Le calme est revenu le 6 mai après l'annonce par les Palestiniens d'un cessez-le-feu. Des responsables palestiniens ont affirmé qu'Israël avait accepté d'alléger le blocus imposé depuis dix ans à l'enclave, en échange du calme à la frontière.

Sans confirmer cette trêve, Israël a rouvert vendredi les zones de pêche au large de Gaza également fermées une semaine auparavant. (ats/nxp)

Créé: 12.05.2019, 11h13


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.