Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 07:42

Classement Les Japonaises n'ont plus la palme de la longévité

Les Japonaises n'ont plus la plus longue espérance de vie au monde. La faute au tremblement de terre et au tsunami de 2011. Les doyennes de la planète sont désormais les Hong-Kongaises.

Les Japonaises ont été pendant 26 ans à la tête du classement des femmes avec la plus longue espérance de vie.

Les Japonaises ont été pendant 26 ans à la tête du classement des femmes avec la plus longue espérance de vie. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour la première fois depuis vingt-six ans, les Japonaises ne sont plus celles qui ont la plus grande espérance de vie au monde. Les autorités imputent le recul au tremblement de terre et au tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du pays.

La catastrophe qui a fait près de 20’000 morts et disparus, est largement responsable de la baisse de l’espérance de vie des Japonaises à 85,90 ans (-0,4), a annoncé le ministère de la Santé et du Travail. Il explique également ce recul par les suicides qui ont été plus nombreux l’an dernier dans l’archipel.

En tête du palmarès mondial depuis 1985, les Japonaises sont désormais deuxièmes derrière les Hong-Kongaises (86,7 ans) et devant les Espagnoles (84,9 ans) et les Françaises (84,8 ans), a ajouté le ministère en citant les dernières comparaisons fournies par l’ONU.

Suisses deuxièmes

Pour les hommes, l’espérance de vie moyenne a baissé au Japon dans le même temps de 0,11 année à 79,44 ans, a précisé le ministère. Les Japonais sont huitièmes du classement mondial, les champions étant là aussi à Hong Kong (80,5 ans) et en Suisse (80,2 ans). Les Japonais et Japonaises vivent habituellement jusqu’à un âge avancé en raison d’un régime alimentaire souvent sain et d’un mode de vie plutôt actif.

Mais cette longévité pose toutefois de nombreux défis à la société qui doit notamment trouver le moyen de soutenir un nombre croissant de personnes âgées, alors que parallèlement le nombre de naissances est de plus en plus restreint. (ats/nxp)

Créé: 26.07.2012, 17h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.