Mercredi 26 septembre 2018 | Dernière mise à jour 12:03

France Jean-Marie Le Pen hospitalisé, son procès reporté

L'ex-président du Front national devait être jugé mercredi pour, notamment, des propos sur les homosexuels. Hospitalisé depuis mardi, son procès est renvoyé.

Jean-Marie Le Pen aura 90 ans le 20 juin.

Jean-Marie Le Pen aura 90 ans le 20 juin. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le cofondateur et ex-président du parti d'extrême droite français Front national Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis mardi près de Paris pour un «état de fatigue générale», a-t-on appris mercredi auprès de son conseiller, ce qui a conduit au renvoi d'un procès à son encontre.

L'ancien dirigeant politique, qui aura 90 ans le 20 juin, devait être jugé mercredi à Paris pour provocation à la haine ou à la violence et pour injure publique, en raison de propos visant les homosexuels, notamment un policier tué dans un attentat sur l'avenue des Champs-Élysées l'année dernière.

Procès reporté au 3 octobre

Le tribunal a accepté la demande de renvoi formulée par son avocat Frédéric Joachim, et reporté le procès au 3 octobre. Jean-Marie Le Pen ne souhaite pas «se soustraire à l'oeuvre de la justice» : il entend, au contraire, être présent devant ses juges pour pouvoir «dissiper un malentendu sur le sens de ses propos», constitutifs d'une «opinion», a affirmé son conseil. Me Joachim a produit à l'audience un certificat d'hospitalisation «en urgence, pour une durée indéterminée».

Le cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national le 1er juin), qui a présidé ce parti près de 40 ans, avait déjà été hospitalisé pour une grippe début avril, pendant une semaine. À cette grippe s'était ajoutée une «complication pulmonaire dangereuse», a précisé à l'AFP son conseiller Lorrain de Saint Affrique. (afp/nxp)

Créé: 13.06.2018, 16h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.