Samedi 15 décembre 2018 | Dernière mise à jour 14:09

France Jean-Marie Le Pen hospitalisé, son procès reporté

L'ex-président du Front national devait être jugé mercredi pour, notamment, des propos sur les homosexuels. Hospitalisé depuis mardi, son procès est renvoyé.

Jean-Marie Le Pen aura 90 ans le 20 juin.

Jean-Marie Le Pen aura 90 ans le 20 juin. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le cofondateur et ex-président du parti d'extrême droite français Front national Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis mardi près de Paris pour un «état de fatigue générale», a-t-on appris mercredi auprès de son conseiller, ce qui a conduit au renvoi d'un procès à son encontre.

L'ancien dirigeant politique, qui aura 90 ans le 20 juin, devait être jugé mercredi à Paris pour provocation à la haine ou à la violence et pour injure publique, en raison de propos visant les homosexuels, notamment un policier tué dans un attentat sur l'avenue des Champs-Élysées l'année dernière.

Procès reporté au 3 octobre

Le tribunal a accepté la demande de renvoi formulée par son avocat Frédéric Joachim, et reporté le procès au 3 octobre. Jean-Marie Le Pen ne souhaite pas «se soustraire à l'oeuvre de la justice» : il entend, au contraire, être présent devant ses juges pour pouvoir «dissiper un malentendu sur le sens de ses propos», constitutifs d'une «opinion», a affirmé son conseil. Me Joachim a produit à l'audience un certificat d'hospitalisation «en urgence, pour une durée indéterminée».

Le cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national le 1er juin), qui a présidé ce parti près de 40 ans, avait déjà été hospitalisé pour une grippe début avril, pendant une semaine. À cette grippe s'était ajoutée une «complication pulmonaire dangereuse», a précisé à l'AFP son conseiller Lorrain de Saint Affrique. (afp/nxp)

Créé: 13.06.2018, 16h32

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.