Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 22:28

USA Joe Biden n’organisera pas de meeting avant la présidentielle

Le candidat démocrate à la Maison Blanche a pris cette décision à cause de la pandémie de Covid-19. «Je vais suivre les consignes du docteur», a-t-il dit.

«Je vais suivre les consignes du docteur, pas juste pour moi mais pour le pays. Et cela veut dire que je ne vais pas organiser de meetings», a déclaré l’ancien vice-président de Barack Obama, âgé de 77 ans.

«Je vais suivre les consignes du docteur, pas juste pour moi mais pour le pays. Et cela veut dire que je ne vais pas organiser de meetings», a déclaré l’ancien vice-président de Barack Obama, âgé de 77 ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a déclaré mardi qu'il suivrait «les consignes du docteur» et n'organiserait pas de meetings électoraux à cause de la pandémie de Covid-19, contrairement à son rival Donald Trump.

«Il s'agit de la campagne la plus étrange de l'histoire moderne, me semble-t-il», a-t-il souligné lors d'une conférence de presse surprise à Wilmington, dans son Etat du Delaware. «Je vais suivre les consignes du docteur, pas juste pour moi mais pour le pays. Et cela veut dire que je ne vais pas organiser de meetings», a ajouté l'ancien vice-président de Barack Obama, âgé de 77 ans.

Donald Trump critiqué

Donald Trump, 74 ans, a été vivement critiqué pour avoir organisé un meeting de retour en campagne à Tulsa, dans l'Oklahoma, qui a réuni le 20 juin plusieurs milliers de personnes dans cet Etat du Sud qui connaissait une poussée de cas de coronavirus.

«J'ai voyagé et quand je le fais, je présente mes arguments, je prends des questions et je pars. Mais vous me connaissez, je préférerais de loin être sur le terrain avec les gens parce que c'est là que je sens le mieux les choses», a-t-il déclaré aux journalistes réunis dans un établissement scolaire proche de son domicile.

Pas encore testé

Joe Biden a précisé qu'il n'avait pas été testé pour le coronavirus parce qu'il n'avait pas eu de symptômes et qu'il ne voulait «pas prendre la place de quelqu'un d'autre». Mais qu'il le ferait certainement «bientôt», maintenant qu'il organisait plus de rencontres publiques.

Donald Trump et son équipe de campagne se moque régulièrement de Joe Biden pour être resté confiné dans son domicile de Wilmington sans organiser de rencontres non-virtuelles après l'arrêt soudain de la campagne mi-mars, à cause du coronavirus. L'équipe du républicain met en doute ses capacités mentales et affirme qu'il se «cache» dans son sous-sol, où il a installé un studio de télévision, pour ne pas avoir à affronter les regards.

«Hâte de comparer nos capacités cognitives»

Connu pour ses gaffes et erreurs dans ses discours improvisés, Joe Biden a balayé ces accusations mardi: «Vous n'avez qu'à m'observer et j'ai vraiment hâte de comparer mes capacités cognitives avec les capacités cognitives de l'homme contre lequel je me présente.»

Le démocrate a affirmé qu'il comptait bien participer aux trois débats prévus contre Donald Trump à la rentrée. «J'ai vraiment hâte», a déclaré Joe Biden. (ats/nxp)

Créé: 30.06.2020, 20h35

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.