Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 08:20

France Juppé parraine Fillon malgré la «tempête»

Le soutien du maire de Bordeaux est surtout symbolique puisque François Fillon dispose déjà des 500 parrainages d'élus.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alain Juppé a annoncé vendredi qu'il apportait son parrainage à François Fillon, candidat de la droite et du centre à la présidentielle française. Le maire de Bordeaux a définitivement renoncé cette semaine à être candidat à la place de François Fillon, en pleine tourmente.

Le candidat «officiel» est soutenu par la droite, mais toujours fragilisé par l'affaire des emplois potentiellement fictifs de membres de sa famille. «J'envoie ce matin mon parrainage à F. Fillon. Même simple passager, je ne quitte pas le navire dans la tempête», a écrit le maire de Bordeaux sur Twitter.

Le parrainage d'Alain Juppé à François Fillon est surtout symbolique dans la mesure où ce dernier dispose déjà de plus de 500 parrainages d'élus, le seuil requis pour concourir à l'élection d'avril-mai.

Recoller les morceaux

Lundi, Alain Juppé avait fustigé «l'obstination» du vainqueur de la primaire de novembre 2016, déterminé à poursuivre sa campagne en dépit d'une menace de mise en examen. Mais il avait précisé «une fois pour toutes» qu'il ne souhaitait pas prendre la relève.

Cette annonce a contribué à mettre fin aux spéculations sur un éventuel retrait de François Fillon, à qui de nombreux cadres des Républicains avaient tourné le dos en fin de semaine dernière.

Désormais, tout l'enjeu pour le candidat désigné est de réussir à recoller les morceaux épars de la droite afin d'éviter qu'une partie des proches et sympathisants d'Alain Juppé ne soient tentés par Emmanuel Macron.

(ats/nxp)

Créé: 10.03.2017, 09h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.