Samedi 7 décembre 2019 | Dernière mise à jour 02:06

Climat Jusqu'à 50 millions de déplacés par an d'ici 2100

Le réchauffement climatique devrait forcer des millions de personnes à se réfugier ailleurs, notamment à cause des inondations.

Le réchauffement va augmenter à la fois le nombre et l'intensité des inondations.

Le réchauffement va augmenter à la fois le nombre et l'intensité des inondations. Image: Austin Ellis/Unsplash

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les inondations pourraient faire jusqu'à 50 millions de déplacés par an dans le monde en 2100. Soit quasiment trois fois plus que tous les désastres en 2018, selon des estimations publiées mardi à Genève.

Près de 90% des déplacements provoqués par des désastres sont attribués à la météo ou au climat. Les inondations sont responsables de plus de la moitié d'entre eux, selon le Centre de surveillance du déplacement interne (IDMC) qui a mené l'évaluation sur la situation en 2100 notamment avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et l'ONU.

Dans le meilleur des cas, le nombre de déplacés en raison des inondations pourrait au moins s'établir à environ 20 millions d'ici 2100. Ces estimations ont été lancées en utilisant celles des intempéries liées aux nombreux scénarios climatiques.

Le réchauffement va augmenter à la fois le nombre et l'intensité des inondations. L'augmentation de la population va rendre la menace plus importante. Et les pays pauvres ou en développement seront les plus affectés.

La discussion sur les villes sera cruciale, affirme un responsable de l'IDMC. De même que l'investissement dans des dispositifs comme celui des évacuations, affirme-t-il. (ats/nxp)

Créé: 03.12.2019, 18h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.