Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 23:34

Coronavirus La justice française restreint l'activité d'Amazon

En attendant d'avoir des éléments concrets sur les risques inhérents aux livraisons du géant américain, la France suspend tout transport de colis non essentiel.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La justice française a ordonné à Amazon France de restreindre son activité aux seuls produits essentiels. Cette décision a été prise en attendant les résultats d'une évaluation des risques inhérents à l'épidémie de Covid-19 sur les entrepôts de la société, selon le jugement obtenu par l'AFP.

Le tribunal judiciaire de Nanterre estime que la société a «de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés». Il lui enjoint de restreindre son activité aux seules «commandes de produits alimentaires, d'hygiène et médicaux, sous astreinte d'un million d'euros par jour de retard et par infraction constatée».

La livraison de produits non essentiels ne pourra reprendre qu'après une évaluation des risques et la mise en oeuvre des mesures nécessaires pour protéger la santé des salariés. Cette restriction s'applique «dans les 24 heures» et pour un mois. Amazon devra obligatoirement associer les représentants du personnel à l'évaluation des risques.

Le tribunal était saisi par SUD (Union syndicale Solidaires), premier syndicat dans l'entreprise. Il a toutefois écarté la demande déposée par le syndicat d'arrêter totalement l'activité des entrepôts au motif qu'ils rassemblent plus de 100 salariés en un lieu clos. Le tribunal condamne en outre Amazon a verser des dommages au syndicat SUD, à hauteur de 4800 euros. (ATS/nxp)

Créé: 14.04.2020, 15h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.