Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 07:30

Turquie Khashoggi: fouille du consulat lundi soir

En début de soirée, le consulat saoudien sera enfin fouillé. Et ce, plus de dix jours après l'entrée du journaliste disparu.

Le consulat saoudien sera fouillé dans la soirée de lundi.

Le consulat saoudien sera fouillé dans la soirée de lundi. Image: Ozan Kose/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le consulat saoudien à Istanbul sera fouillé par les autorités turques lundi dans le cadre de l'enquête sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi depuis qu'il y était entré le 2 octobre, selon une source diplomatique.

La fouille aura lieu en début de soirée dans le cadre du groupe de travail constitué par la Turquie et l'Arabie saoudite, précise la source. La fouille avait été autorisée la semaine dernière, mais n'avait pas encore pu avoir lieu en raison d'un désaccord sur ses modalités, selon les médias turcs.

L'éditorialiste saoudien, critique du pouvoir de Ryad, s'est rendu au consulat saoudien le 2 octobre pour des démarches administratives en vue de son prochain mariage avec une Turque, Hatice Cengiz.

Il n'a plus été revu depuis. Ryad assure qu'il a quitté la représentation diplomatique, mais les autorités turques affirment le contraire et certains responsables accusent les autorités saoudiennes d'avoir fait assassiner le journaliste dans le consulat par un groupe d'agents envoyés spécialement à cette fin.

Une équipe saoudienne conjointe

Une délégation saoudienne était en Turquie au cours du week-end pour s'entretenir avec des responsables turcs, mais les détails de leur programme ou la teneur de leurs discussions n'ont pas été rendus publics.

Dimanche soir, le roi Salmane d'Arabie saoudite s'est entretenu au téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. «Personne ne peut porter atteinte à la solidité des relations avec la Turquie soeur», a dit le monarque, selon le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Il a remercié M. Erdogan de «l'accueil favorable réservé à la proposition saoudienne de mettre sur pied une équipe de travail conjointe pour examiner l'affaire de la disparition du citoyen saoudien Jamal Khashoggi». (afp/nxp)

Créé: 15.10.2018, 14h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.