Lundi 17 juin 2019 | Dernière mise à jour 08:00

Espace L'image du rebond de Philae sur la comète Tchouri

Philae a rebondi d'environ 1 km à son atterrissage mercredi sur la comète en raison d'un problème avec ses harpons. Des images viennent d'être publiées.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé ce lundi 17 novembre sur le blog de Rosetta des images de Philae après son rebond sur la surface de la comète Tchouri, lors de son atterrissage historique mercredi. Une série d'images a été saisie par le système d'imagerie de Rosetta, alors que la sonde surveillait la descente du petit robot, mercredi dernier, sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

«Les images montrent ce qui semble être l'ombre d'un nuage de poussière soulevée lorsque Philae a effectué son premier contact sur la surface de la comète», indique le blogue ESA de Rosetta. Les harpons qui devaient l'ancrer à la comète n'ayant pas fonctionné, l'atterrisseur Philae a alors rebondi d'environ un km.

Coincé sur une pente

Selon le blog, une analyse plus poussée des images publiées vendredi par l'ESA permet aussi de deviner un point brillant qui est Philae lui-même, ainsi qu'un point plus sombre, constitué par son ombre. Le robot a fini par se poser sur une pente, coincé contre une espèce de falaise, une de ses trois pattes ne touchant pas le sol.

Malgré sa position inconfortable, Philae a accompli la plus grande partie du programme scientifique prévu dans les heures suivant son atterrissage sur la comète.

Cette première mission scientifique a pris fin après 57 heures sur la comète, la pile de Philae étant épuisée.

Le robot est alors entré en hibernation, dans l'attente que ses batteries solaires puissent se recharger suffisamment pour lui permettre de se réveiller. Le robot est situé à l'ombre, mais les scientifiques espèrent que lorsque la comète se rapprochera du soleil, ses petits panneaux solaires pourront capter suffisamment de lumière pour recharger les batteries.

(afp/nxp)

Créé: 17.11.2014, 08h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Monde