Mercredi 19 juin 2019 | Dernière mise à jour 08:32

Grèce La campagne électorale est officiellement lancée

Le président Prokopis Pavlopoulos a accepté la dissolution du parlement grec. Les élections législatives anticipées sont prévues le 7 juillet.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras joue le tout pour le tout avec ces élections législatives anticipées.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras joue le tout pour le tout avec ces élections législatives anticipées. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président de la République hellénique Prokopis Pavlopoulos a officiellement accepté lundi la dissolution du parlement grec, à la demande du premier ministre. Il s'agit là de la première étape avant la tenue de législatives anticipées le 7 juillet.

«Je demande la dissolution du parlement et la tenue d'élections nationales», a déclaré peu auparavant le premier ministre Alexis Tsipras dans le bureau présidentiel. Il s'exprimait assis au côté de M. Pavlopoulos, qui a accepté sa demande, comme le prévoit la Constitution.

Le mandat du premier ministre devait s'achever en octobre mais «une campagne prolongée de quatre mois aurait mis en danger la trajectoire tranquille de l'économie», a-t-il encore déclaré, sans répéter la date du 7 juillet qu'il avait annoncée précédemment.

La décision d'avancer les élections législatives fait suite au cuisant revers du parti du premier ministre, Syriza (gauche), aux élections européennes du 26 mai et aux élections locales du 2 juin.

Aux européennes, le parti au pouvoir avait obtenu 23,7% des voix, neuf points de moins que le parti conservateur Nouvelle Démocratie (ND, 33,1%). Au second tour des élections locales, ND a gagné 12 des 13 régions grecques ainsi que les deux plus grandes villes du pays, Athènes et Thessalonique. Les intentions de vote donnent le parti conservateur ND largement en tête avec 31,2%, devant Syriza à 23,5%, selon un sondage Alpha-Metron Analysis. (ats/nxp)

Créé: 10.06.2019, 18h34

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.