Mercredi 16 octobre 2019 | Dernière mise à jour 17:51

Environnement La Colombie a un peu moins déboisé en 2018

Un peu moins de 200'000 hectares de forêt ont été détruits en Colombie en 2018, en baisse de près de 10% sur un an.

Près de 70% des forêts détruites en 2018 en Colombie  étaient en Amazonie.

Près de 70% des forêts détruites en 2018 en Colombie étaient en Amazonie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 197'000 hectares, principalement en Amazonie, ont été déboisés en Colombie au cours de la seule année 2018. Cela équivaut à deux fois la superficie de la ville de Berlin, selon un rapport officiel publié mercredi.

Bien qu'encore très élevée, la déforestation a toutefois légèrement diminué par rapport à l'année précédente: 197'159 hectares de forêts ont été anéantis en 2018 contre 219'973 hectares en 2017, précise ce rapport du ministère de l'Environnement et du Développement durable.

«Les données de contrôle montrent une réduction de la déforestation de 22'814 hectares, soit 10%», a déclaré le ministre Ricardo Lozano lors d'une conférence de presse. Selon le rapport, 70% des forêts détruites en 2018 étaient en Amazonie, que la Colombie partage avec le Brésil, l'Equateur, le Pérou et le Venezuela.

La déforestation a été plus marquée dans les départements de Caqueta et de Meta, où pendant des décennies a opéré l'ex-guérilla des Farc, qui a signé la paix en 2016, mais où de nouveaux groupes armés sont apparus depuis.

Dans ces deux départements, 89'477 hectares ont été déboisés, ce qui équivaut à la superficie totale des îles caribéennes Barbade, Antigua et Barbuda.

Elevage et narco-plantations

L'élevage, le brûlage à des fins diverses, l'extraction illégale de minerais, ainsi que les narco-plantations comme celles de coca, qui ont atteint en 2017 une superficie record (171'000 hectares selon l'ONU) sont considérés comme les principales causes de la déforestation en Colombie.

Selon l'Institut des ressources mondiales (WRI), la planète a perdu 12 millions d'hectares de forêts tropicales en 2018. Deuxième pays en termes de biodiversité, après le Brésil, la Colombie s'est engagée à réduire à 0 le taux de déforestation en Amazonie d'ici 2020, mais les experts doutent qu'elle y parvienne. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2019, 07h31


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.