Mardi 23 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:50

Orages La ligne TGV France-Italie via Modane coupée

Durant cette coupure de plusieurs semaines, les opérateurs ont le choix entre deux alternatives à Modane, dont une au nord via Vallorbe en Suisse.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La ligne TGV entre la France et l'Italie passant par Modane (Savoie) est inutilisable pendant «plusieurs semaines», a annoncé la SNCF mardi soir, en raison d'une coulée de boue provoquée par un orage.

Cette coulée de boue massive s'est formée vers 20H00 a indiqué la préfecture à l'AFP. Circulent sur cette ligne, a souligné une porte-parole de la SNCF, des TGV entre Paris et Milan, des trains Thello italiens, des TER régionaux et de nombreux trains de fret entre la France et l'Italie.

Ainsi, dans la soirée, un train de fret italien devant entrer en France a été rapatrié sur Milan, et un train Thello qui devait passer dans la zone après 21H00 a été arrêté à Dijon, a indiqué la SNCF, sans pouvoir immédiatement préciser quelles solutions avait été proposée aux passagers. Ceux d'un TER en direction de Chambéry ont été acheminés en bus.

D'autres coupures

La porte-parole a expliqué que les opérateurs avaient en principe le choix entre deux alternatives au passage par Modane, au nord via Vallorbe en Suisse, au sud via Vintimille en Italie.

Cette coupure s'ajoute à d'autres dues aux autres orages qui ont sévi sur la région lundi, immobilisant plusieurs trains dont un TGV arrivé à Grenoble mardi à 08H45 au lieu de 22H41 lundi.

Le trafic ferroviaire devait reprendre sur les autres lignes de Savoie et de Haute-Savoie mercredi matin, à l'exception de la ligne Montmélian-Gières, fermée jusqu'au 18 juillet. La vigilance orange pour les orages a été complètement levée à 00h43 mercredi, a annoncé Météo-France. (afp/nxp)

Créé: 03.07.2019, 04h59

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Monde