Mardi 18 juin 2019 | Dernière mise à jour 06:42

Bande dessinée Le premier dessin de Tintin négocié à 1'125'000 dollars

L'oeuvre qui a mis à l'honneur Tintin en février 1930 a été vendue aux enchères, samedi à Dallas aux Etats-Unis.

Le dessin publié le 13 février 1930 montre le personnage créé par Hergé en reportage au pays des Soviets.

Le dessin publié le 13 février 1930 montre le personnage créé par Hergé en reportage au pays des Soviets. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'illustration originale de la première couverture ayant mis Tintin à l'honneur, publiée en février 1930, a été vendue aux enchères samedi à Dallas pour 1'125'000 dollars (somme proche en francs), a annoncé la maison de vente Heritage Auctions à l'AFP. Tintin bat régulièrement des records de ventes aux enchères.

Le dessin a été publié le 13 février 1930 et montre le personnage créé par Hergé en reportage au pays des Soviets, en train de tailler dans un tronc d'arbre une hélice de fortune pour son avion, tandis que son chien Milou, couvert de bandages, l'observe.

Depuis janvier 1929, Hergé publie les aventures de «Tintin au pays des Soviets» chaque semaine dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants publié tous les jeudis avec le quotidien belge Le Vingtième Siècle. Face au succès de la bande dessinée, Tintin passe de huit à 16 pages, et décroche la couverture du supplément ce 13 février 1930. (ats/nxp)

Créé: 08.06.2019, 21h12

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.