Mardi 2 juin 2020 | Dernière mise à jour 23:59

Antilles «Les leçons de Macron n'ont eu aucun effet»

Un jeune braqueur photographié avec le président français a été condamné pour possession de drogue.

Malgré la leçon de Macron, Reaulf Flemming passera quelques mois sous les verrous.

Malgré la leçon de Macron, Reaulf Flemming passera quelques mois sous les verrous. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un des deux jeunes hommes qui avaient posé fin septembre pour une photo controversée avec Emmanuel Macron sur l'île de Saint-Martin, dans les Antilles françaises, a été condamné mercredi à 8 mois de prison dont quatre avec sursis pour détention de stupéfiants et rébellion, a constaté l'AFP.

Le jeune homme, qui avait expliqué au président français qu'il sortait de prison pour un braquage, a été interpellé vendredi dernier en possession de 25 pochons de cannabis, soit environ 20 grammes.

Le 30 septembre, Emmanuel Macron s'était invité au domicile du jeune homme de 22 ans à Saint-Martin, l'exhortant à trouver du travail «pour faire les travaux et reconstruire. (...) il ne faut pas rester comme ça, faire des bêtises. Les braquages c'est fini, ta mère mérite mieux que ça», lui avait-il recommandé.

Le chef de l'Etat avait posé avec le jeune homme et son cousin, tous deux torse nu, pour un selfie. Sur la photo, le cousin avait fait un doigt d'honneur, créant la polémique en métropole.

Emmanuel Macron avait ensuite assuré qu'il aimait «chaque enfant de la République, quelles que soient ses bêtises». Le prévenu est reparti libre du tribunal correctionnel mais est convoqué fin octobre devant le juge d'application des peines.

Il a expliqué à l'audience qu'il gardait la drogue pour un ami et a assuré regretter son acte. Il était en état de récidive pour des faits similaires commis en février 2016.

Mercredi soir, le député du parti français d'extrême droite Rassemblement national Gilbert Collard a twitté: «Visiblement, les leçons de Macron au petit ange de Saint-Martin n'ont eu aucun effet: il vient d'être arrêté pour possession de stupéfiants».

(afp/nxp)

Créé: 18.10.2018, 10h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.