Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 11:21

Etats-Unis Les Obama se mettent au podcast

L'ancien couple présidentiel américain a signé un accord avec Spotify, la plateforme de musique en ligne.

Michelle et Barack Obama vont se lancer dans le podcast.

Michelle et Barack Obama vont se lancer dans le podcast. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La maison de production de Barack et Michelle Obama, Higher Ground, a conclu un accord avec Spotify. Elle prévoit la production de podcasts pour la plateforme de musique en ligne qui cherche à se diversifier.

«Nous sommes enthousiastes (...) parce que les podcasts offrent une opportunité extraordinaire d'encourager un dialogue constructif, faire sourire les gens et les faire réfléchir et, espérons le, nous rapprocher un peu les uns des autres», a commenté l'ancien président américain, cité dans un communiqué conjoint entre Spotify et Higher Ground.

Une «opportunité»

Egalement citée dans le communiqué, Michelle Obama a insisté sur «l'opportunité» que présente ce partenariat «de donner de l'écho aux voix qui sont trop souvent ignorées ou réduites au silence».

Spotify s'est engagé depuis l'an dernier dans le développement de son offre de podcasts. Il a notamment racheté, en février, pour 230 millions de dollars, le groupe Gimlet Media, l'une des références des programmes de qualité aux Etats-Unis.

Transition vers le payant

A mesure que le secteur se structure, plusieurs acteurs majeurs cherchent à faire évoluer les podcasts d'un modèle presque exclusivement appuyé sur la gratuité et les recettes publicitaires vers un modèle payant.

La plateforme Luminary, qui a déjà levé 100 millions de dollars auprès d'investisseurs, s'est lancée fin avril avec une offre d'abonnement à 7,99 dollars par mois.

Mardi, c'est le service français Majelan qui a fait ses débuts avec des programmes accessibles dans plus de 50 pays et un abonnement premium à 4,99 euros par mois. Créé en 2018, Higher Ground avait déjà conclu un accord avec Netflix portant sur la production de films, séries et documentaires en exclusivité la plateforme de vidéo en ligne. (ats/nxp)

Créé: 06.06.2019, 21h22

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.