Jeudi 18 juillet 2019 | Dernière mise à jour 15:34

Affaire Nordahl Lelandais Les plaintes de trois ex-amies classées sans suite

Trois femmes avaient porté plainte contre Nordahl Lelandais pour avoir posté sur internet des vidéos intimes.

Nordahl L. est poursuivi pour le meurtre de la petite Maëlys.

Nordahl L. est poursuivi pour le meurtre de la petite Maëlys. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les plaintes de trois ex-amies de Nordahl Lelandais ont été classées sans suite, a indiqué vendredi le parquet de Chambéry. Elles lui reprochent d'avoir mis sur internet des vidéos intimes.

Le parquet, confirmant une information du Dauphiné Libéré, a souligné qu'on ne reconnaissait pas ou à peine les jeunes femmes sur les images, tournées à leur insu, selon le quotidien régional.

Elles les avaient découvertes en septembre 2017, alors que Lelandais était soupçonné du meurtre de la petite Maëlys de Araujo un mois plus tôt, meurtre qu'il a avoué depuis, de même que celui du caporal Arthur Noyer commis en avril 2017.

L'avocat de l'une de ces plaignantes, Me Ronald Gallo, a relevé auprès de l'AFP le côté «perturbant» pour sa cliente d'une telle affaire. Il a déclaré vouloir prendre connaissance du contenu de l'enquête pour savoir s'il relancerait la plainte. Le classement remonte selon lui à la semaine dernière.

En revanche, a précisé le parquet, une enquête préliminaire est toujours ouverte, pour «violence avec arme» à la suite de la plainte de la cliente de Me Gallo qui accuse Nordahl Lelandais de lui avoir foncé dessus en voiture mi-juillet 2017. Six mois auparavant, elle avait mis fin à leur liaison d'environ un an et demi en apprenant qu'il la trompait.

Elle avait raconté avoir alors pris une claque, puis avoir rencontré ensuite Nordahl Lelandais un taille-haie à la main dans un bois où il savait qu'elle avait l'habitude de promener ses chiens. En juillet, elle l'accuse d'avoir foncé de manière intentionnelle sur sa voiture, sans toutefois la toucher.

Outre les meurtres d'Arthur Noyer et de Maëlys, Nordahl Lelandais est poursuivi pour des agressions sexuelles sur deux petites cousines, également à l'été 2017. Une cellule spécialisée de la gendarmerie a déclaré en février avoir identifié une quarantaine de dossiers criminels dans lesquels l'implication de Nordahl Lelandais est examinée. (ats/nxp)

Créé: 10.05.2019, 19h56

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.